Voyager avec les saisons

monsacestfait-quatre-saisons

Il y a toujours plusieurs orientations à prendre lorsque l’on se décide à partir pour un voyage longue durée.
La nôtre a été, comme de nombreux voyageurs, de se décider pour un voyage itinérant en sac à dos. Cela correspond bien à notre idée de voyage « aventure », nous avons toujours conçus nos voyages de cette façon : arriver à un point, repartir d’un autre et barouder entre les deux. Pour limiter les contraintes nous partirons avec une tente et du matos de camping.

Ce mode de voyage essentiellement en extérieur, implique d’être assez vigilants aux saisons pendant lesquelles l’on voyage. Nous avons souhaité être au maximum en été. Il faut dire qu’étant originaire du Pas de Calais [podekoléh], nous nous gelons les miches la plupart de l’année et allons à la plage en K-way, le changement peut avoir du bon.

Il y a bien sûr des inconvénients à voyager l’été :

  1. Le budget à prévoir plus important
  2. La fréquentation touristique
  3. Plus de « concurrence » pour les logements, véhicules…
  4. Il peut faire très chaud.
  5. Surtout la fréquentation touristique en fait !

Mais aussi des d’avantages :

  1. C’est l’été
  2. Il fait chaud.
  3. Possibilité de dormir en toile de tente plus aisément
  4. Allège le contenu du sac à dos : un t-shirt est plus light qu’un pull-over. C’est textilement prouvé.
  5. Dépaysement climatique.

Une fois notre date de départ établie (fin décembre, début janvier pour nous), nous avons listé les pays qui nous intéressaient et regardé dans quel ordre les parcourir, quel billet choisir… le tout pour être dans les meilleures conditions climatiques pour voyager. Pour cela on s’est basé sur nos diverses lectures et notamment le site : http://www.quandpartir.com/

Cela nous as permis de dresser le tableau grossier suivant :

tableau_saison

Évidemment ce tableau n’est pas contractuel et ne seras pas publié dans une revue scientifique, mais il nous as permis de nous organiser et de réduire légèrement la part d’inconnu.

Tu aimes les tableaux ? Viens télécharger cette ressource ici et tu pourras compléter avec tes propres destinations.

Au final nous quitterons l’hiver Français toute fin Décembre pour se retrouver en plein été en Argentine et au Chili, puis enchainer 3 mois en Nouvelle Zélande pendant la saison estivale (c’était une des contraintes que l’on s’était fixé pour ce pays fantasmé), puis 4 mois en Australie où ce ne sera pas l’été, mais étant donné que nous remonterons de Melbourne vers Darwin, ça devrait être bon sur toute la période. Ensuite ce sera 4 mois en Asie du sud est, où nous arriverons à la fin de l’été et devrions échapper à la mousson.

Tu aimes les chiffres ? Viens voir notre page statistiques, tu y retrouveras, entre autres, les infos sur le temps qu’il a fait au dessus de nos têtes.

Voilà, tout cela n’est que très théorique et on va peut être galérer toute l’année, mais au moins nous aurons essayé de passer entre les gouttes.

( Le visuel d’illustration existe réellement, tu peux l’acheter sur : http://www.minimall.fr/ )

Ajouter un commentaire